Faits Divers: La ville de SOFARA sinistrée par une terrible inondation fluviale.
La ville de Sofara chef-lieu de commune rural de FAKALA en cercle Djenne est sujette d’une terrible inondation depuis le début de cette semaine. Selon les informations recueillies sur place, c’est la crue du fleuve Bani dans la localité qui serait à l’origine de ce sinistre. Aucune perte en vie humaine jusque-là n’a pas été signalée. Cependant quelques maisons sont effondrées sous l’effet de la montée et de la stagnation de l’eau.
Les rues sont engorgées d’eau encombrant la circulation à plusieurs niveaux. La ville de Sofara est devenue un ilot selon une autre source, seule la route de Sévaré est praticable par voie terrestre. Tous les autres accès de la ville sont engloutis par les eaux du fleuve. « Les pirogues accostent même dans les rues » ajoute cette source. « Il y a plus de 50 ans le fleuve n’a aussi débordé ici» signale notre source.
Concernant l’aspect sécuritaire,la population se débrouille tant bien que mal pour barrer l’émergence de l’eau dans leur communauté, par le remblayage des abords des concessions par la latérite et du sable. Pour l’occasion, la mairie a mis à la disposition de la population des sacs pour ériger des obstacles à eau.
Sofara, il-t-il le rappeler, est une zone inondable semi marécageuse à vocation typiquement rizicole. La ville est limitée à l’ouest par le fleuve Bani, au sud par la rivière du Yamé et au Nord par la plaine inondable rizicole. La programmation hydrographique actuelle ne prévoyait pas une telle inondation. C’est une surprise. Les informations hydrologiques ne signalent pas de décrue pour l’instant.
Nayté