Les dattes sont les fruits les plus sains du monde, ils peuvent guérir de nombreuses maladies
Les dattes sont excellentes pour la santé et comptent parmi les fruits les plus nutritifs puisqu’elles regorgent de vitamines, de fibres et d’antioxydants. Ce fruit est originaire d’Afrique du nord et du Moyen-Orient et peut être consommé soit sec ou frais. En France, les dattes sèches sont les plus consommées.
Profil nutritionnel de la datte
La liste des bienfaits de la datte est longue et son profil nutritionnel est impressionnant. Ainsi, pour une datte fraîche de 24 g, nous avons :
- Des calories : 66
- Des glucides : 16 grammes
- Des fibres : 1,6 grammes
- Des protéines : 0,4 grammes
- Des fibres alimentaires : 1,6 grammes
Par ailleurs, la datte représente une forte charge glycémique et a un pouvoir antioxydant très élevé.
Bienfaits de la datte
Selon une étude publiée dans International Journal of Clinical and Experimental Medicine, les effets thérapeutiques des dattes sur la prévention des maladies sont phénoménaux. Cette étude a démontré que les composants de la datte agissent comme un antioxydant, un anti-tumoral et un anti-inflammatoire, ce qui fait des dattes un traitement alternatif à plusieurs maladies. Ce fruit est une bombe en nutriments.
Ainsi, les dattes contiennent
- des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants permettant de réduire l’inflammation ainsi que le risque de la maladie d’Alzheimer et de certains types de cancer.
- Des caroténoïdes pour améliorer la santé cardiaque et réduire les troubles oculaires, tels que la dégénérescence maculaire.
- De l’acide phénolique qui est réputé pour son action anti-inflammatoire et susceptible de réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques.
- De la lutéine et de la zéaxanthine qui améliorent l’état de la macula et de la rétine pour une meilleure vision et une prévention des lésions maculaires liées au vieillissement.
- Du potassium qui permet de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de 40% et d’améliorer le fonctionnement du système nerveux.
- Du phosphore qui participe au bon fonctionnement du cerveau.
- Du calcium indispensable pour la santé osseuse et pour lutter contre l’hypertension.
- Des fibres qui améliorent le processus digestif et créent une sensation de satiété pour une perte de poids.
- Du fer en grande quantité, qui de ce fait permet de traiter l’anémie et stimuler le flux d’oxygène vers le cerveau.
- Du magnésium qui permet de dilater les vaisseaux sanguins et de réduire la tension artérielle.
Par ailleurs, les dattes permettent de détoxifier le corps et de combattre la constipation en favorisant un bon transit intestinal. Elles sont conseillées pendant la grossesse et permettent de faciliter l’accouchement. De même qu’elle préviennent l’apparition de la dépression post-partum.
Pour profiter des bienfaits des dattes, nous vous proposons une recette de smoothie savoureuse.
Recette de smoothie dattes et banane
Pour se désaltérer et faire le plein d’énergie, il n’y a pas mieux que de consommer ce fameux smoothie à base de dattes et de banane.
La banane est connue pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle est riche en potassium, en vitamine B et en fer, sans oublier la protéine tryptophane qu’elle contient et qui se transforme en sérotonine, indispensable pour la détente, la relaxation, et la diminution de la dépression.
Ingrédients :
- Une tasse de lait d’amande ou de lait de chèvre
- 1 banane bio, coupée en rondelles
- 3 grosses dattes, bio, bien molles
Préparation :
Dans un mixeur, mettez les rondelles de banane ainsi que les dattes dénoyautées, ajoutez le lait d’amande et mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Dégustez aussitôt !
Conseils pour augmenter la libido :
Vous pouvez améliorer votre vie sexuelle et stimuler la libido en trempant quelques dattes dans du lait de chèvre toute la nuit et consommer cette boisson le lendemain. Vous pouvez y ajouter une cuillère à café de miel (facultatif). Vous retrouverez une bonne énergie sexuelle.
Mise en garde
En raison de leur haute teneur en sucre, les dattes ne sont pas indiquées aux personnes diabétiques.