Économie: La pastèque se vend encore chère à Koulikoro
500 à 1000 F CFA c’est le prix de la pastèque sur le Marché de Koulikoro depuis le mois de septembre dernier. Pour les consommateurs, ce prix est trop élevé vue l’abondance du produit sur le marché. Plus de 2000 tonnes de pastèque été vendues au marché de Koulikoro depuis le début de la campagne selon les producteurs.
La bénédiction de la bonne pluviométrie de la campagne agricole, le marché malien de la pastèque est bien fourni cette année. A Koulikoro comme ailleurs au Mali, on assiste à une abondance du produit partout sur le marché. Tout le monde croyait à une baisse littérale du prix de la pastèque. Mais c’est le contraire que se passe évidemment. Malgré cette abondance, les consommateurs décrient une cherté absolue prix de la pastèque. A cet effet les prix des unités varient de 500 à 1000 F CFA voir plus au même titre que les années de disette.
Selon les revendeurs, notamment les grossistes, cette hausse des prix est lié à la source de ravitaillement. Les pastèques sont vendues chères à la source d’approvisionnement notamment les producteurs. Les unités sont vendues de 250 à 500 F CFA à la source. Quand on ajoute les prix de transport des points de ravitaillement au marché, les revendeurs affirment qu’ils n’ont pas d’autre choix que de monter la barre à ce niveau. Pour les producteurs, l’entretien de la pastèque de la semi à la récolte est devenu cher à cause du prix des intrants notamment, l’engrais, les produits de désinfection. C’est pourquoi, il devient impossible de vendre au-dessous des prix fixés.
L’arrière-pays de Koulikoro étant pauvre en production agricole, ce sont les producteurs des localités de Sirakoro et de Banamba qui approvisionnent la ville de Koulikoro. Par ailleurs, certains surpassent Koulikoro pour Bamako pour écouler leurs produits où ils espèrent sur un meilleur rendement.
La rédaction