Gouvernance Local: Le Conseil régional de Koulikoro a adopté son projet de budget 2019
Plus de 45 milliards de F CFA c’est le montant du budget primitif de l’exercice 2019 du conseil régional de Koulikoro. La précision a été donnée ce matin 19/10/2018 lors de la session ordinaire qui a réuni les élus régionaux. Durant 10 jours les élus régionaux examineront et adopteront le budget primitif de la collectivité région de l’année prochaine (2019), mais aussi le plan de passation des marchés 2019 du conseil. Par ailleurs ils pencheront sur le plan triennal d’appui technique du conseil régional de Koulikoro 2018-2019.
C’était sous la présidence du président du conseil régional Abdoulaye Diakité. Les débats était conduits par le secrétaire général Salif Tapily. Après vérification des mandats, la parole fut confiée à la commission finance du conseil régional qui a accompagné tout le processus d’élaboration budgétaire pour donner des éclairages sur le processus d’élaboration du budget. Une commission a manifesté sa satisfaction par rapport à toute la réussite qui a couronné le processus de la mise en place du projet de budget.
Dans le vif du sujet, c’est le chef du service financier et comptable, Mr Mahamoud Diallo qui fit opération de présentation du projet de budget en langue nationale Bamanankan. Des explications claires et précises à travers lesquelles, le projet a été redu, élus ont réagi favorablement sur le projet.
Il faut rappeler que le conseil régional avec l’appui de son partenaire SNGP (USAID) a voulu rendre transparent, le processus d’élaboration du budget de la région. C’est dans ce cadre que le projet de budget a suivi un long processus avant son adoption. Il s’agit de la collecte de données avec les services financiers de la région, l’allocation budgétaire avec la société civile, le débat public avec toutes les couches de la société. Des étapes qui ont donné une voie plus élargie au mode de fonctionnement du budget à travers les points de vue de la population qui ont été pris en compte.
Nayté