13 Revue annuelle du Schéma directeur de la statistique : RGPH5 et RGUE, deux actions urgentes pour 2022
Meguetan Infos
Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances a présidé la cérémonie d’ouverture de la 13e Revue annuelle du schéma directeur de la Statistique (SDS). C’était ce jeudi 21 avril à l’hôtel El Farouk.
« Pour le reste de l’année 2022, il existe deux défis pressants pour le Système statistique national (SSN) », a indiqué dans son mot introductif, Dr Arouna Sougané, Directeur général de l’Institut national de la statistique (INSTAT). Il s’agit, selon Dr Souagné, du dénombrement du Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) et du traitement des données du Recensement Général des Unités Économiques (RGUE).
Si les données RGUE sont en cours de traitement, le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Traoré, estime que le lancement du RGPH5 est prévu en juin 2022. « J’en appelle à l’ensemble des acteurs du Système statistique national à œuvrer à la bonne organisation de cette opération », a-t-il affirmé dans son discours d’ouverture de la 13e Revue annuelle de la SDS.
Le Schéma Directeur de la Statistique (SDS) est un document de programmation des opérations statistiques et de renforcement des capacités du Système Statistique National du Mali. Deux générations dudit Schéma ont été exécutées, avec les plans d’action qui ont couvert les périodes 2006-2012 et 2015 2019. La troisième génération a été adoptée par le gouvernement le 23 mars 2020, et couvre la période 2020-2024.
Dès la première génération du Schéma Directeur de la Statistique, une Revue annuelle a été instituée visant à orienter l’agenda des structures du Système statistique national. Cela dans le but de toujours rechercher des résultats probants.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
maliweb.net