Koulikoro/la mairie a distribué les matériels du jumelage aux bénéficiaires de la commune.
La marie de Koulikoro a procédé ce matin à la distribution du contenu du conteneur récemment réceptionné dans le cadre du jumelage coopération (Koulikoro- Quetigny). D’une valeur de plus de 10 millions de F CFA, le conteneur contenait essentiellement du matériel éducatif et de santé. C’était en présence d’une partie importante de l’équipe communale, des chefs de quartier, les différents bénéficiaires.
C’était ce matin dans la cours de la maison de jumelage sous la présidence du maire de la commune urbaine, Mr Eli Diarra. Dans son intervention, le maire a remercié la présence massive des responsables qui témoigne leur intérêt pour le développement de la commune. Il a remercié de ce fait, les partenaires de Quetigny dont l’apport à travers ce lot de matériel reste inestimable pour de la population de Koulikoro dans le cadre du développement. Le maire a rappelé que le jumelage entre Koulikoro et Quetigny a plus de 30 ans d’existence. Durant cette période, plusieurs réalisations ont été effectuées notamment en matière d’infrastructure sociales de base, comme des écoles, des centres de santé… Par ailleurs Eli Diarra a rappelé que la présence des autorités à cette cérémonie de base constitue une marque de transparence au tour de l’exploitation des ressources de la commune.
Le temps fort de la cérémonie était la distribution des matériels. Ce sont les lots de matériel didactiques et des machines à coudre qui ont remis aux bénéficiaires au cours de cette cérémonie. La quasi-totalité des écoles de l’enseignement fondamental, notamment le second cycle et le lycée Dioba Diarra, ont été doté des lots de livres. Dans le même cadre, un lot de livre a été remis à la bibliothèque municipale. La prison de Koulikoro par son régisseur a été également dotée un lot de livre pour l’instruction des détenus. Sur un autre plan, la protection civile recevra à la même occasion, un lot de couvert matelassé. des machines à coudre ont été offertes à une associations de femmes du quartier Sokourani.
Quant aux matériels destinés à la santé, la mairie a fait appel à la compétence d’un spécialiste pour le tri et le classement du matériel avant la mise à disposition des structures de santé. Mais d’ordre et déjà on a noté, 3 appareil d’échographie, des lits, des désinfectants, des ustensiles médicaux et autres.
Concernant la gestion des échographes, le maire dira qu’en plus des comités de gestion, une commission sera mise en place pour le suivi de la fonctionnalité des matériels afin d’assurer leur entretien donc leur survie
les bénéficiaires ont remercié la mairie et les amis européens pour le soutien qui contribue largement au soulagement des peines de la population surtout dans le domaine de la santé.
Nayté.