Genre: les capacités des femmes de Koulikoro renforcées en Outils informatiques
Une dizaine de femmes de la CAFO et de la maison de la femme de Koulikoro suivent depuis Mercredi 10 Octobre une formation en Outils informatique. Cette formation de 3 jours vise à renforcer les capacités et les connaissances des femmes dans différents modules informatiques notamment WORLD, EXCELL, POWER POINT et la connexion internet, dans le but de renforcer leur capacité d’autonomisation. Cette formation est organisée par le ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille à travers l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel.
Les femmes de Koulikoro sont en séance de formation depuis Mercredi, dans un domaine pas toujours commun. Il s’agit d’une formation en renforcement de capacité en informatique à l’intention des femmes de la CAFO régionale et celles de la direction de maison de la femme. Durant les trois jours, les femmes désignée ont suivent des module sur les logiciels de base notamment WORD, EXCELL, POWER POINT et surtout la connexion internet qui reste indispensable de nos jours.
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet piloté par l’Agence de gestion du fonds d’accès universel à l’intention des couches vulnérable avec l’installation de plus 67 centres d’accès universel au Mali. Selon Yacouba Keita responsable formation de l’AGEFAU, cette formation à l’intention des femmes de Koulikoro fait partir des volets concernant les personnes vulnérables et celles vivants avec des handicaps et surtout celles des zones rurales éloignées. Les centres fonctionnels bénéficient à cet des formations en notion de base informatique afin que ces femmes et ces filles puissent exploiter au maximum, les outils qui les sont offerts. Cette formation passe pour une importance capitale pour les initiateurs de cette formation. Selon Mer Keita, il ne suffit de se contenter d’embellir les créneaux, mais plutôt de faire en sorte que ces outils servent à aider les femmes dans toutes leurs entreprises quotidiennes. Après ces trois jours de formation, les femmes de Koulikoro doivent sortir avec une capacité maximale de pouvoir manipuler facilement les outils enseignés.
Selon Binta Diallo, présidente de la CAFO, cette formation est la bienvenue et son importance est inestimable pour les femmes de nos jours quand on sait que rien n’est possible de nos jours sans l’outil informatique. Cependant, ajoute-t-elle, c’est une dizaine de femmes qui bénéficient de cette formation, il revient donc aux formateurs d’étendre le processus à d’autres femmes de la région, car de nos jours la CAFO de Koulikoro compte plus de 1000 femmes. Elle a par ailleurs recommandé aux bénéficiaires de la formation de faire un usage continuel des outils : « Les différents modules ne doivent pas rester dans les tiroirs et dans les valises ».
Même ton pour Mme Bthily Fadima Alamine Directrice de la maison de la femme, cette formation est de grand apport pour le service de la maison de la femme, car elle vient à améliorer les conditions de travail des femmes dans divers domaines particulièrement dans le contexte administratif dans le monde des affaires. : « Pour qui parle de l’autonomisation de la femme, parle nécessairement de la nouvelle technologie », a – t – elle signalé. Elle a invité à son tour aux participantes et particulières les femmes de la CAFO à qui la formation revient à 80%, de mieux utiliser les astuces de la formation pour assurer leur autonomisation : « elles doivent se mettre au même niveau que les autres femmes de la Sous-région »a-t-elle signalé.
Pour rappel, ce centre multimédia est logé à la maison de la femme de Koulikoro. Ce projet est une initiative de l’ex ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Me Traoré Oumou Touré qui a doté les femmes de Koulikoro et d’autres régions du Mali en outils informatique grâce à l’appui du ministère de l’économie numérique à travers l’AGEFAU. Le centre comporte 15 ordinateurs de dernière génération, une imprimante, une copieuse, et un scanner avec une connexion haut débit.
Nayté