Conseil Régional de Koulikoro, le financement de la BDE a déjà commencé
19 800 000 de F CFA c’est le coût du financement des 21 projets retenus dans le cercle de Koulikoro au compte du projet Bourse Désire d’Entreprendre (BDE). Le chiffre a été rendu public ce vendredi 05/10/2018 lors d’une rencontre d’information avec les bénéficiaires. La BDE est un projet piloté par le conseil régional de Koulikoro, sur financement de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF). Il vise à soutenir les initiatives de développement dans la région par la création d’entreprise. Le projet intervient dans les cercles de Koulikoro et de Dioïla en 2e région.
L’extension du processus de développement économique est un pilier fondamental de la mission du conseil régional de Koulikoro. Une diversification des stratégies de développement régional est en pleine gestation. C’est dans ce contexte qu’en partenariat avec l’AIRF, le conseil régional de Koulikoro a mis en place fond d’appui au développement du secteur s. C’est dans ce contexte que s’est tenue ce vendredi 05/10/2018 dans la salle de délibération du conseil régional une réunion d’information avec les porteurs des projets retenus pour leur faire part des conditions de financement des projets retenus
La séance était présidée par le Mr Antiamba Témbély chef du service technique du conseil accompagné par le représentant de l’Agence de développement régional Nouhoum Diarra, le conseiller social et culturel Boubacar Diarra. En plus des bénéficiaires, on a noté également la présence du représentant de caisse d’épargne CAECE de Koulikoro qui loge le fond.
La rencontre consistait essentiellement à donner des informations sur les conditions de financement des différents projets retenus et recueillir les impressions et préoccupations des bénéficiaires, surtout faire éclairage sur les éventuelles inquiétudes exprimées.
Le chapitre de l’information était couvert par les points sur le financement des projets. A cet effet il faut signaler que la gestion du fond du programme BDE est placé sous la responsabilité de l’ADR, et logé au compte de la CAECE. Pour l’acquisition des fonds en fonction des projets, les limites suivantes sont mise en place :
- Pour les projets individuels ou collectifs d’agriculture, d’élevage (embouche, aviculture, etc.) et d’unités de fabrication, dont le montant total est supérieur à 500 000 FCFA, la garantie de la bourse est de 55% du montant total du projet et le porteur garantira le reste du montant du projet (apport du porteur 45%);
- Pour les projets individuels autres que ceux ci-dessus cités dont le montant total est supérieur à 500 000 FCFA, la garantie de la bourse est de 450 000 FCFA maximum et le porteur garantira le reste du montant du projet ;
- Pour les projets collectifs autres que ceux ci-dessus cités dont le montant total est supérieur à 777 780 FCFA, la garantie de la bourse est de 700 000 FCFA maximum et le porteur garantira le reste du montant du projet ;
- Pour les projets individuels, de montants inférieurs ou égaux à 500 000 FCFA et collectifs de montants inférieurs ou égaux à 777 780 FCFA, de quelque nature que ce soit, la garantie de la bourse est de 90% du montant total du projet et l’apport du porteur est de 10%.
Il ne garantit que le capital et n’est mobilisé en couverture partielle des crédits que lorsque ceux-ci sont totalement échus.
Au cours des échanges, des observations ont été faites concernant le taux d’intérêt, mais aussi, les projets dont le montant avoisine 1 millions de Francs CFA. Pour le taux d’intérêt, le représentant de la CAECE a affirmé que ce taux est de 09% du montant accordé. Pour les montants des projets de 1 million, les bénéficiaires ont remarqué que la garantie du porteur estimé à 500 000 F CFA est trop élevée et risque d’étouffer le projet. A ce titre les bénéficiaires ont recommandé aux responsables de limiter les montants des projets à la barre de 500 000 F CFA où l’apport personnel est de la hauteur de 50000 F CFA. Ainsi pour les projets d’un montant plus élevé, les demandeurs de financement supplémentaire peuvent s’adresse directement à la CAECE pour élargir le fond demandé. D’ordre et déja, les procedures de financement sont commencés déclenchées entre la CAECE et les bénéficiaires.
Pour rappel, le programme BDE intervient dans les cercles de Koulikoro, Kati et Dioïla. Pour cette première phase, 21 projets ont été retenus dans le cercle de Koulikoro et 10 du côté de Dioïla. Aucun projet du cercle de Kati n’a été retenu, pour raison de non-conformité, rapportent les responsables du programme.