Environnement: Les acteurs environnementaux en conclave à Koulikoro sur la validation des indicateurs de la gestion des informations environnementales.
Ouverture hier (02 Octobre 2018) à Koulikoro de l’atelier de validation sur les indicateurs environnementaux. L’atelier vise à analyser les indicateurs existants dans le système national de gestion de l’information environnementaux afin d’identifier les plus pertinents. Plus d’une soixantaine de personnes prennent part à cet atelier de 3 jours organisé par l’agence de l’environnent et du développement durable.
Les acteurs environnementaux du Mali sont en conclave depuis hier 02 octobre 2018 à Koulikoro par rapport à un atelier de validation des indicateurs environnementaux à prendre en compte le Système National de gestion de l’information environnementale SNIGIE, y compris ceux des conventions de RIO. Les participants de cet atelier sont notamment les points focaux des structures productrices de données et d’informations environnementales au Mali, des personnes ressources, des bureaux d’accompagnement du processus entre autres.
Durant les 3 jours d’activités les acteurs se pencheront sur les thématiques relatives à la présentation du répertoire d’indicateurs de la base de données du SNIGIE, les analyses des indicateurs et l’identification des plus pertinents du SNIGIE. En Outres, ils aborderont également d’autres sujet comme les procédures d’élaboration notamment celle des fiches de métadonnées sur les indicateurs retenus, mais aussi les fiches de présentation dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de communication sur la foresterie. Les participants procèderont essentiellement par les travaux de groupes et les plénières comme méthodologie durant les 3 jours d’activité.
Toute touche qui doit permettre aux participants au terme des travaux, d’avoir une maitrise les indicateurs du SNIGIE et particulièrement les plus pertinents et les fiches de métadonnées bien renseignées pour chacune des indicateurs. Par ailleurs, les indicateurs susceptibles de faciliter le rapportage sur la mise en œuvre des conventions de Rio seront identifiés. A la même occasion, le site web sera présenté aux acteurs.
Il faut signaler que l’Agence Environnementales pour le développement durable a mis en place une base de données dans le cadre de l’opérationnalisation du système national de la gestion de l’information environnementale. Pour rappel, cette base de données a été bâtie autour d’indicateurs environnementaux dont le renseignement repose sur un réseau de partenaire sectoriels. Ainsi dans le cadre du renforcement du SNGIE existant, le Projet Génération d’Avantage Globaux pour l’Environnement (PGAGE) a procédé à l’évaluation des capacités du SNGIE à honorer les obligations d’établissement de rapport au titre des conventions de Rio. Il ressort de cette évaluation, la nécessité d’affiner les indicateurs environnementaux du SNGIE tout en veillant à identifier ceux capables et susceptibles d’être utilisées directement par des décideurs et au fins d’établissement des rapports sur la mise en œuvre des conventions de RIO.
Nayté