Sport: La coupe Orange Vacance foot Koulikoro 2018 est suspendue (Les raisons).
La coupe vacance foot jadis source d’unité et de cohésion dans la cité du Méguetan, sa 6e édition devient source vive tension et de division entre les jeunes des différent quartiers engagés dans la compétition de l’édition 2018. Cette édition a fini par être suspendue
Depuis quelques jours, la tension ne cesse de monter dans les rues de Koulikoro par rapport l’organisation de la coupe vacance foot, et les équipes engagées ne décolèrent pas. Et pour causes, la demie finale de la compétition n’arrive pas à se tenir à cause d’un farouche désaccord entre la direction technique d’organisation de la coupe et la direction de l’agence Orange de Koulikoro, mais aussi des responsables des équipes.
Que se passe-t-il ?
Lors d’un meeting tenu ce jeudi 27/09/2018, sur le terrain de la corniche qui a réuni les dirigeants des 3 équipes demie finalistes de la compétition et leurs supporteurs, des informations relatives à une dérive d’organisation ont été à l’ordre du jour. Depuis la première édition de cette coupe, un règlement du parcours de la coupe a été élaboré et adopté par les différentes parties engagées (la commission d’organisation et approuvé par Orange). Selon ce règlement, 2 séances de tirage se tiennent au cours de la compétition. Il s’agit notamment du tirage du lancement de la campagne qui identifie les différentes équipes qui s’affronteront durant toute la compétition jusqu’à la demie finale. Le 2e tirage vise à cet effet à départager les équipes qui s’opposeront à la demie finale.
Le hic est que cette année, les choses prendront une tournure défiant ce règlement. Selon les organisateurs du meeting, depuis le premier tirage qui a eu lieu au lancement de la campagne, il a été précisé qu’il y aura bel et bien un deuxième tirage pour la demie finale. Il ressort en effet que le chargé de communication d’orange Koulikoro Foussény Samaké se serait immiscé dans l’aspect technique de l’organisation. Celui-ci aurait en guise promotion du tournoi, élaboré un programme de son gré défiant carrément le règlement en place. Selon ce programme, il n’y aura pas de tirage à la demie finale de l’édition 2018. Ceci étant, cette décision unilatérale a été appréciée et soutenu par l’équipe de Koulikoro Ba elle-même demie finaliste de la complétion. Car selon ce nouveau programme, Koulikoro Ba sera opposée à l’équipe de Kayo, le plus gros outsider en cette phase de la compétition. C’est cette position d’insistance du chef du service communication qui va exacerber la tension qui règne actuellement dans les rues de Koulikoro. Celui serait accusé également de porter des écarts de langage avec les personnalités de l’organisation de la coupe. Ce qui entrainera un climat de tension, même un impossible espace de dialogue entre les différentes parties.
Le meeting d’information a été l’occasion pour les représentants des équipes finalistes d’exprimer leur mécontentement par rapport à cette à cette nouvelles décision unilatérale impopulaire du directeur commercial qui selon eux est entrain de diviser les jeunes de Koulikoro au lieu de les unir.
Les interventions ont été favorables à ce ci : « S’il y a de de tirage, orange peut remettre la coupe à l’équipe de Koulikoro Ba, car les 3 autres équipes demie finalistes, ne prendront part à la suite de la compétition vacance foot orage ». Ces propos du meeting ont été soutenus par la communisions d’organisation. Du côté du chargé de communication d’orange Koulikoro, les propos n’ont pas été longs : « La coupe de l’édition 2018 est suspendu », sans aucune forme de détail ni de commentaire.
La coupe orange vacance foot, faut-il le rappeler, est à sa 6e édition à Koulikoro. Elle génère une somme de 1 million de F CFA pour le vainqueur et 500 000 F CFA pour le deuxième comme valeur. Elle passe pour la plus grande compétition sportive dans la ville de Koulikoro et dans ses environs. Elle mobilise toutes les ressources socioprofessionnelles dans son fonctionnement. La compétition était placée sous l’organisation du responsable de zone. Selon les observateurs sportifs de Koulikoro, depuis l’implantation de l’agence qui a pris les choses en main, les caractéristiques festives de la compétition ont disparu.
Selon certains avis, la suspension n’est pas la solution appropriée, quand on sait que les gens ont leur point de vue à donner à quelques choses dont ils sont impliqués. Il serait opportun d’ouvrir le dialogue vers d’autre d’horizons, c’est-à-dire mettre à table toutes les différentes parties engagées pour trouver la solution. Ce qui visiblement à manquer côté orange ‘’Maitre d’œuvre de la compétition’’. A travers ce dialogue les parties pouvaient pour l’occasion accepter de continuera le reste du tournoi en approuvant la décision de Orange en attendant l’élaboration d’un nouveau règlement après cette édition.
A suivre…