Journée Internationale de vaccination contre la RAGE : Une indisponibilité marquante de vaccin à Koulikoro
1 cas de rage a été déclaré courant 2018 dans la ville de Koulikoro et prise en charge par le service vétérinaire. L’information a été donnée ce matin par la direction régionale du service vétérinaire à l’occasion de la journée internationale de vaccination contre la rage. Cette journée été marquée à Koulikoro par une indisponibilité de dos de vaccin contre la maladie au niveau du service.
La communauté internationale célèbre ce vendredi 28 septembre 2018, la journée internationale de la vaccination contre la rage. Dans la région de Koulikoro, des cas de rage ont été enregistrées au niveau du service vétérinaire. Dans la ville de Koulikoro, une fille de 3 ans a été mordue par un chien au cours de cette année. Ce cas a été révélé positif et la victime a été prise en charge. Par ailleurs courant 2017, un cas plus spectaculaire a été signalé à Dioïla et qui a nécessité une mobilisation au niveau régional que nationale. Il s’agit d’un chien enragé qui a déferlé les chroniques en son temps nécessitant une fermeture momentanée des écoles dans cette localité. Des doses de vaccin antirabique ont été expédiées dans le cercle par les autorités nationales pour la vaccination gratuite des chiens à Dioïla et à Fana.
Selon les responsables de la direction régionale du service vétérinaire, une dotation de vaccin doit être reçue prochainement à Koulikoro pour la célébration décalée de la journée de vaccination. Selon eux, depuis 2 ans, Koulikoro n’a pas organisé cette journée à cause du manque de vaccin. Ce qui conclut qu’il n’y a pas de programme de vaccination contre la rage. Il est simplement lié à la journée internationale qui est une administration gratuite. Mise à part cette occasion, les propriétaires de chien et autre animaux de compagnie doivent passer par la pharmacie pour inoculer la dose de vaccin à leur propriété.
« Vacciner un chien, c’est sauver des vies ». C’est à cette tâche dont les responsables du service vétérinaire s’activent à travers des campagnes de sensibilisation pour édifier les populations sur les conséquences du non vaccination des chiens dans les communautés. La vaccination est annuelle, chaque année, les chiens et autres animaux de compagnie doivent être vaccinés pour éviter la propagation de la rage. Les cas de morsure de chien doivent être immédiatement déclarés pour des diagnostics de rage. Ainsi, les victimes et le chien seront soumis à des analyses. En cas résultats positif, la personne mordue suivra des traitements appropriés pour sa survie.
Vaccinons nos chiens.
Nayté