ACTUALITÉSCollectivitésEconomieinfo région

Session Ordinaire de la Marie de Koulikoro: Vers la création de de nouvelles sources de recette.

aiTrois points étaient essentiellement inscrits à l’ordre du jour notamment la révision des taxes, l’adoption du plan de passage du Marché de l’année 2018 et celui de 2019 et l’adoption de l’organigramme de la marie. Les différents points ont été adoptés par les 29 conseillers présents à la séance.

C’était dans la salle délibération de l’hôtel de ville. L’ouverture de la séance était présidée par le maire de la commune urbaine Mr Eli Diarra.

C’est dans la perspective d’apporter une innovation aux sources de recette que le  point essentiel a été requis par le conseil municipal. Il s’agit de rendre plus consistant le système de recouvrement des recettes fiscales. Ainsi de nouvelles taxes seront créées pour augmenter les recettes de la commune. Il s’agit des taxes sur la voie publique, des taxes sur la téléphonie mobile, notamment par rapport l’installation du nouvel  opérateur TELECEL.  Ce dernier sera taxé à 1 500 000 F CFA par an. Dans le même élan, les pilonnes des cellules téléphoniques seront sous taxe de la mairie à la somme de 25 000 F CFA par an.

Toujours dans le registre des recettes, il faut signaler que les  7 magasins du nouveau centre d’état civil secondaire de Koulikoro Ba  seront mis à disposition des particuliers très prochainement à la somme de 15 000 F CFA par cas.  En perspectives, en janvier 2019, 11 autres magasins seront construits à la mairie de souban et mis en location par les particuliers.

Malgré ces prouesses réalisées, il faut signaler que des efforts sont encore à faire par rapport au recouvrement des TDRL et des recettes de voie publique. Un engagement responsable doit être pris par tous les citoyens de la ville. Nous devons payer les taxes et les impôts pour contribuer de façon effective au concept de développement de la commune.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X