Koulikoro: La célébration du 22 Septembre 2018 a été un moment faste de l’année.
La célébration de la fête nationale du 22 septembre 2018 a été marquée à Koulikoro par un défilé militaire, le dépôt de gerbe de fleurs au monument des martyrs par le gouverneur de la région. Mais à la veille, des manifestations d’animation sur les grandes gloires de la musique malienne des années d’indépendance à nos jours étaient organisées dans différents quartiers de la ville par la direction régionale de la jeunesse et des sports. L’après-midi sera marquée par des compétitions sportives et des démonstrations d’arts martiaux.
A l’instar de la communauté malienne, le 22 septembre 2018 a été célébré dans la Capitale de la 2e région administrative du Mali. L’événement a été présidé par le Gouverneur de la région le Colonel Major Mamary Camara. Ont pris essentiellement à cet évènement, les responsables politiques et administratives, notamment le président du conseil régional, les membres du cabinet du gouverneur, le préfet du cercle, le maire de la commune urbaine, le président du conseil de cercle, les directeurs de services centraux et une forte mobilisation de la population de la cité du Méguetan et environs.
Au centre de la cérémonie, c’était la montée des couleurs devant le gouverneur et les autorités régionales et locales. Puis ce fut le dépôt de la gerbe de fleurs par le gouverneur au pied du monument des martyrs de 1991. Pendant que les autorités prennent place, le gouverneur de la région passe en revue les troupes en place. Il s’agit des éléments des différentes divisions militaires en faction à Koulikoro, des forces de sécurité de la gendarmerie, de la police, de la garde, de la protection civile.
Le plus marquant de l’évènement révèle, le caractère civil et militaire qu’a pris le défilé de cette année. Pour ce faire, ce sont les pionniers qui ont donné le ton à la marche cadencé de la parade. Puis suivirent, les autres corporations civiles, comme, les anciens combattants, les femmes des porteurs d’uniforme, les femmes veuves des militaires, les enfants des porteurs d’uniformes, les chasseurs les organisations faitières (chambre d’Agriculture), les vendeurs de pains, entre autres.
Le clou de la parade, la marche des forces armées et de sécurités, était l’instant solennel où sous le drapeau, l’assistance a apprécié la cohésion et l’harmonie dans laquelle fonctionnent les forces en place. Les différentes divisions se sont emboités les pas et ont émerveillé cette mobilisation massive de la population de Koulikoro.
Il est à retenir que cette fête vient juste après les élections présidentielles de cette année, marquée une période où la sérénité doit prévaloir à tous les niveaux notamment dans le cadre de la cohésion sociale pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali. Par ailleurs l’inclusion du contexte civile au défilé est également une marque de d’évolution et de partage entre les peuples maliens.
La veille, la direction régionale de la jeunesse et des sports a organisé des foyers de manifestation populaire sur la musique malienne, particulièrement autour les anciennes gloires qui ont fait la fierté de la musique malienne des années d’indépendance à nos jours. Cet exercice visait à rappeler à la jeunesse actuelle, les sources originelles de ces valeurs qui sont de plus en plus en voie de déperdition au profit de l’extension de la modernité.
La fête continue dans l’après-midi, au stade municipale Mamadou Diarra H à travers une compétition sportives et des démonstrations d’arts martiaux.
Nayté