10 pays africains présentant le plus grand risque de blanchiment d’argent
Meguetan Infos

La République démocratique du Congo présente le risque de blanchiment d’argent le plus élevé d’Afrique, avec un score de 7,73 et se classant au 3e rang mondial.
On dit que l’argent fait tourner le monde, mais tout ne circule pas légalement. Chaque année, des milliers de milliards de dollars s’échappent entre les mailles du filet des systèmes financiers, blanchis par des criminels, des fonctionnaires corrompus et des entreprises illicites.
Des cartels de la drogue aux cybercriminels, en passant par les États voyous et les fraudeurs fiscaux, le blanchiment d’argent alimente certains des plus grands crimes au monde, notamment le terrorisme, la traite des êtres humains et la corruption politique.
Les gouvernements, les institutions financières et les organismes de surveillance internationaux luttent constamment pour traquer et arrêter ces flux illicites, mais le défi reste de taille.
Alors que les affaires les plus médiatisées dans les économies occidentales font la une des journaux, l’Afrique est confrontée à une crise croissante du blanchiment d’argent, souvent négligée. La faiblesse des cadres réglementaires, l’instabilité politique et les économies basées sur l’argent liquide ont fait du continent un foyer d’activités financières illicites.
De nombreux pays africains ne disposent pas de lois strictes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (LBC), et même lorsque de telles lois existent, leur application est souvent incohérente en raison de ressources limitées ou d’interférences politiques.
Selon le dernier indice AML de Bâle, qui évalue les risques de blanchiment d’argent à l’échelle mondiale à l’aide de 17 indicateurs répartis dans cinq domaines clés, plusieurs pays africains se classent parmi les pays à risque les plus élevés.
Selon l’indice, la République démocratique du Congo présente le risque de blanchiment d’argent le plus élevé en Afrique, avec un score de 7,73 et se classant au 3e rang mondial. Le Tchad suit avec un score de risque de 7,60, se classant au 4e rang mondial, tandis que la République centrafricaine se classe au troisième rang en Afrique avec un score de 7,49, s’octroyant la 7e place mondiale.
Source : afrikmag